AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyDim 22 Déc - 18:51


you've been gone for so long
« Il était si fier, ça en était maladif. Cillian lui avait si souvent dit. Il n’y a pas de honte à se réorienter si notre corps n’en peut plus. Tobias avait toutefois insisté, il avait refusé de changer de vie car c’est cette vie qui l’avait choisi. Il était né pour faire ça. Et les discussions se mélangeaient dans sa tête alors qu’il sommeillait encore dans son lit d’hôpital. C’est qu’elles avaient toutes été pareilles. Cillian le désapprouvait, mais le respectait et ça le tuait à petit feu. Et c’était cette fierté qui l’avait empêché d’accepter l’offre de son meilleur ami de venir le chercher. C’était quoi de la neige quand on s’est battu aux quatre coins du monde? Il savait encore conduire après tout. Mais ses yeux l’avaient trahi, encore. La route n’était plus qu’une tache d’un blanc souillé par les autres voitures. Les arbres formaient un tout plus grand que nature et la glace lui était invisible. Avant même qu’il s’en rende compte, il ne contrôlait plus son véhicule, puis son corps. Puis, les yeux fermés, il entendait l’agitation autour de lui. Il aurait voulu crier qu’il allait bien, mais sa voix ne portait pas. Elle résonnait toutefois dans sa tête. » - extrait de ma fiche.

Et Tobias, en quelques mots: fierté ○ assurance ○ bonne écoute ○ obstiné ○ ancien optimiste rasoir devenu comateux sans avenir ○ adore la bouffe indienne ○ plein de tics nerveux ○ adore le thé ○ scotché à son lit d'hôpital

cillian hartwood. colin o'donoghue
lui, c'est mon meilleur ami. depuis qu'il m'a sorti de ma solitude ce soir-là dans ce bar miteux, je ne peux plus imaginer ma vie sans mon confident. il est le seul à savoir pour mon problème de vision et mes cauchemars. j'aurais voulu ne pas avoir été si fier pour accepter ton offre ce soir-là. on aurait sûrement vécu de beaux moments si je n'avais pas perdu conscience durant tout ce temps. je suis tellement désolé. oh et ne touche pas meghan, pigé?
meghan pond. sarah bolger
elle, c'est ma petite sœur. je l'adore plus que tout au monde et c'est sûrement elle qui m'a le plus manqué pendant ma sieste de près de deux ans. parfois, je lui joue encore de mauvais tours, mais elle sait bien que je protège toujours ses arrières. après tout, personne ne peut la toucher sans goûter à mon crochet du droit. (même pas cillian)
Merci de ne pas reproduire ce codage (c) Lyric llama


Dernière édition par Tobias M. Pond le Dim 22 Déc - 19:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyDim 22 Déc - 18:51



l. daisy adams. carey mulligan
elle, c'est mon ex. on est sorti ensemble quand on avait 14-15 ans. à cette époque, on croyait que c'était pour toujours, mais évidemment on s'est séparé. j'ai eu mal et elle aussi, mais on a réussi à rester amis, heureusement, car daisy, elle est super. ça n'a pas duré cependant parce que la vie nous a séparé, encore. j'ai su qu'elle était venu me voir à l'hôpital, mais moi, je l'ai pas vu. j'imagine que meg avait besoin de support. merci daisy d'être là pour elle.
arisha kovalevski. astrid bergès-f.
copains de course & tbd.
toi. ton avatar
tbd.
toi. ton avatar
tbd.


Dernière édition par Tobias M. Pond le Lun 3 Mar - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 21 Fév - 15:39

Tobias!  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2145037518 J'aimerais beaucoup un lien avec toi!  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 1839924927  Recherches-tu quelque chose en particulier? As-tu une idée de lien que tu aimerais avoir? Je suis très ouverte aux propositions que tu pourrais me faire, mais je vois bien quelque chose de positif, entre eux!
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 28 Fév - 0:07

OH MON DIEU.
J'ai honte, je n'avais pas vu ton message! Bien-sûr que je suis intéressé! Le seul détail, c'est que pour l'instant, Tobias est encore à l'hôpital puisqu'il vient tout juste de sortir de son coma. Donc, en fait, tu voudrais bâtir un lien maintenant qu'il va mieux ou voudrais-tu qu'on aie une histoire pré-coma?

Personnellement, je recherche pas mal de tout, surtout des amis donc on pourrait partir de là et faire évoluer le tout en rp.

Je vais aller faire un tour sur ta fiche, ça vaudra mieux  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2329303516
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 28 Fév - 3:10

Ahah, aucun problème! Je suis bien heureuse que tu répondes tout court!  I love you 

Oui, bah en fait les deux bases de liens me plaisent, mais je crois que je préférerais un lien pré-coma car j'aimerais aller voir Tobias à l'hôpital TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 781824920 Si tu veux en savoir plus sur Arisha, je te conseille plutôt ma fiches de liens, car ma fiche de présentation (l'histoire) va être reconstruite et que pour l'instant, il n'est rien écrit de bien, en fait  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 337664734. De plus, j'ai plusieurs idées de liens sur ma fiche, alors n'hésites pas si l'un d'eux t’intéresse! Autrement, on a qu'à se trouver une base pour savoir un peu où on s'en va et commencer à RP!  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 1128288640
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 28 Fév - 4:08

Ça fait combien de temps qu'Arisha est sur la base? Parce que perso, je les verrais bien en running buddies TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 337664734
Genre qu'ils s'entraînaient ensemble et courraient, mais avec le coma, c'est foutu. J'ai plusieurs scénarios en tête, mais ça dépend vraiment de la durée de leur amitié  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2145037518
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 28 Fév - 4:36

Le nombre d'années exacte n'est pas vraiment déterminé, alors tout est possible.  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 1128288640 J'aimerais beaucoup qu'ils soient proches, tous les deux! Je suis curieuse, quels sont les scénarios qui te trottent dans la tête?  I love you
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptySam 1 Mar - 18:16

Tobias a des problèmes de vision et il l'a caché un bout de temps avant que ça devienne très intense. C'est d'ailleurs ce qui a causé son accident. Donc, tout dépendant de leur relation, elle pourrait être au courant ou pas. Je pencherais plus pour le scénario où elle ne le sait pas car Tobias est très fier, trop fier même et ça serait bizarre qu'il en parle à quelqu'un d'autre que Cillian. Mais il aurait pu avoir des épisodes alors qu'il était avec Arisha, ce qui lui aurait mis la puce à l'oreille, sans qu'elle sache réellement ce qui se passe. Avec l'accident, elle pourrait tenter de comprendre ce qui s'est passé.

L'idée de copain de course, ça t'allait?
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyLun 3 Mar - 15:40

Oh ouais, ton idée me plait beaucoup  I love you Et oui, l'idée qu'ils soient copains de course me va aussi très bien! Alors, ils seraient de bons amis? Je les verrais bien s'entendre super bien, mais vraiment être plus à l'aise lorsqu'ils cours ensemble, par exemple. Qu'est-ce que tu en penses? Et maintenant que Tobias est à l'hôpital, comment tu aimerais que soit leur relation? Et comment agirait Tobias vis-à-vis les soupsons d'Arisha sur ce qui se passait?
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyLun 3 Mar - 20:20

Ça me va parfaitement! Pour ce qui est de l'hôpital, c'est à toi de voir comment Arisha va réagir face à l'accident de Tobias. En ce moment, il est éveillé, mais plutôt confus et désorienté donc si elle vient le voir à l'hôpital, elle ne retrouvera pas le même homme. Il n'a pas perdu sa mémoire ni rien du genre, c'est juste que les médocs lui jouent des tours. Et pour les soupçons, je crois que Tobias jouerait la carte de la fierté. Il blaguerait un peu sur le sujet, mais ferait tout pour éviter le sujet, même si ça peut décevoir Arisha.

On peut voir en rp aussi si tu veux, mais pour l'instant, c'est à l'hôpital ou au téléphone que ça va se passer  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 4053738750 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyLun 3 Mar - 21:35

D'accord, ça me va tout ça. Razz On pourrait effectivement se faire un RP si le coeur t'en dis afin de voir comment ils évolusnt ensemble!
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyLun 3 Mar - 22:02

C'est bon! Je commence ou tu te lances?
PS: je suis pas super rapide pour répondre, je sais pas si ça pose problème?  wtf
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyMar 4 Mar - 14:50

Tu peux le commencer  Wink On fait ça à l'hôpital? (On pourrait inclure des flash back si tu veux!) Et t'inquiètes, je ne suis pas toujours rapide à répondre non plus. TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2931657991 )
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyLun 12 Mai - 19:15

Moi j'aime bien les anciens comateux  pervert look 

Plus sérieusement.. j'ai eu une folle illumination de lien, après a toi de me dire si tu serais partant ou pas

Lexie et Tobias pourraient se connaitre d'avant, ou se rencontrer à l’hôpital lors d'une visite médicale obligatoire à laquelle Lexie n'aurait pas pu échapper.

Lexie est plutôt mal en point depuis son récent retour d'Irak, (en gros : son reportage a mal tourné, elle a vu ses collègues mourir dans une explosion et elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois avant de réussir à s’échapper avec un soldat). Bref, étant donné qu'elle peut se montrer très têtue et limite insupportable, je la verrai bien s'être donnée la mission folle de redonner le sourire à Tobias, de refuser qu'il reste dans son lit  à ne rien faire d'autre que broyer du noir. Elle a besoin de se sentir utile, tout le monde se soucie d'elle, mais elle a surtout envie d'oublier ses problèmes pour se concentrer sur ceux de quelqu'un d'autre et d'ainsi pouvoir l'aider

Après à toi de voir si Tobias acceptera directement de voir une vraie emmerdeuse débarquer dans sa vie en le provoquant et faisant tout pour qu'il se bouge le popotin, ou s'il préférera d'abord l'envoyer promener au risque de se sentir vraiment très stupide lorsqu'elle lui balancera ses propres malheurs. TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 337664734 

Voilàààà, j'ai terminé mon bla bla, si ça colle avec ton perso je suis plus que partante, après tout est modifiable en fonction de ce que toi tu veux  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 781824920
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyMar 13 Mai - 15:15

Oh mais ouais, totalement ! Ça pourrait être tellement drôle, surtout si Tobias envoie Lexie promener et qu'elle lui fait part de ses propres problèmes. Il va se sentir siiiii mal, le pauvre enfant (oui, la joueuse est sadique). Il va trop essayer de regagner l'estime de la demoiselle ! Donc ils se rencontrent direct à l'hôpital ?

c'est parfait bril bril les zieux
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 16 Mai - 20:33

Ouaip, rencontre à l’hôpital, ce sera plus crédible Wink

Haaa contente que ça te plaise !  rhaaaa omfg free hugs everyone! 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyVen 16 Mai - 21:16

Fais-moi signe quand tu veux un rp  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 1839924927 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyMar 27 Mai - 17:14

héhéhéhéhé héhéhéhéhé 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyMar 27 Mai - 17:27

Quand tu as dit que tu posterais dans ma fiche, je pensais y trouver quelque chose d'autre que des bonhommes TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 1826528627

Alors alors, tu es infirmière, je suis un grand malade. On se trouve un lien avec ça ? bril bril les zieux
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptySam 5 Juil - 2:19

Puisque je suis interne en médecine j'aimerais beaucoup un lien :)  bril bril les zieux 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptySam 5 Juil - 3:49

Oh mais oui, quelle bonne idée !  TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2145037518  Faudrait juste trouver une idée qui n'empiète pas trop sur le lien que j'ai déjà avec Pernelle (infirmière sur le dossier de Pond depuis deux ans). Elle est plutôt dans l'hôpital civil ou elle va à la base également ?
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptySam 5 Juil - 12:43

Et bien, je connais pas toute ton lien avec elle mais voila
J'ai pensé qu'amaliah pourrait être l'interne assigné a ton dossier depuis 6 mois, tu pourrais etre son premier patient. Cela ne prends pas la place d'une infirmiere puisque qu'Ame est médecin. Elle aurait développer une sorte d'attachement amicale pour son patient. Ainsi maintenant que tu est réveillé, elle vient passer la plupart de ses pause avec toi, t'amène un café en secret, bref tu serait le petit patient chouchou de la demoiselle a toi de voir si tu souhaite autre chose ou quelque chose de plus :)

* elle est plus souvent a l'hopital de la base
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyDim 13 Juil - 4:25

D'accord, mais si ça ne te dérange pas, je préfère développer un peu plus avant de me lancer là-dedans parce que je ne veux absolument pas empiéter sur le lien que j'ai avec Pernelle (je suis pas du genre harem médical *out*). En fait, de ce que je vois, la relation serait différente en ce qu'elle vient de débuter à son réveil pour dire, c'est ça ? Pernelle, elle l'a suivi depuis le début de son coma alors bon, ils ont une relation compliquée, mais j'avoue que si Docteur Sullivan fait tout pour le rendre à l'aise et lui donné une vie plus agréable à l'hosto de la base, ça pourrait être très cool. D'ailleurs, je pense que le lien pourrait évoluer assez pour qu'il en vienne à lui parler de son problème de vue, mais pour cela, faudra vraiment développer la relation car Tobias est devenu méfiant et est vraiment fatigué de la routine médicale. Enfin, avec la règle du secret professionnel, il pourra peut-être s'adonner à quelques confidences quant à son avenir sur la base et dans l'armée.

Ça te dit ? TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2145037518
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Matthew Channing
Matthew Channing
✈ I will follow you into the dark.
messages : 3119
avatar : Tom Hardy
âge : 36 ans
côté coeur : Père célibataire
métier/études : flic
TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Tumblr_nk4mgfhDDC1qmqinzo4_250
I won't give up on us
Even if the skies get rough


TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Tumblr_lxrjha7thf1r9kgnfo1_500
pseudo : NYN
dc : Addison
Tirelire : 46

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyDim 13 Juil - 9:46

On a pas de lien c'est nuuuul, il nous en faut un, comme au bon vieux temps  bril bril les zieux 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Invité
Invité

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life EmptyDim 13 Juil - 18:18

OH MAIS OUI MAIS TROP GRANDE PRÊTRESSE. TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life 2145037518
Alors, en plus, je voulais t'en demander un depuis le début, mais tu me connais, timide et à l'ouest, comme d'habitude Arrow
Scénario 1 ─ Donc, je pense qu'ils pourraient être potes d'avant son coma, mais pas de grands potes, juste des connaissances agréables, du genre ils se croisent et ils papotent, mais ils n'y vont pas de grandes confidences et puis hop, il disparaît et elle ne va pas vraiment investiguer plus que ça et c'est pas plus mal. Après tout, il est peut-être en mission et tout. Et puis, il revient dans le décor et ils peuvent se revoir par hasard alors qu'il est sur la base.

Scénario 2 ─ Les deux se rencontre suite à son coma, il faudrait donc totalement développer la relation. (Ça me tente un peu moins, mais ça peut aller aussi vu que c'est toi [je lèche des culs, oui])

Après tout, je ne sais pas comment ton personnage a évolué entre temps du coup, sens-toi libre de proposer des trucs ou changer le tout  mia cara la la la 
Revenir en haut Aller en bas


BULLETPROOF
Contenu sponsorisé

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty
MessageSujet: Re: TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life   TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TOBIAS MICAH – I need a doctor to bring me back to life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» # Livin’ life in the fast lane, Movin’ at the speed of life and I can’t slow down...
» MICAH|| Stop dreaming .. is't over.
» Tobias - I'm not bullet proof when it comes to you.
» My rifle is my best friend. It is my life. I must master it as I must master my life.
» don't look back. (r)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BULLETPROOF :: ✈ as you were. :: version une. :: fiches de presentation + liens-